La sélection du contenu
La réalisation d'un livre photographique ne se résume pas à regrouper ses plus belles photos. Non, il faut raconter une histoire, partager un point de vu. il faut donc structurer son ouvrage et trouver les photographies qui permettent de mettre en image sa démarche.
Depuis plus de 5 ans que je parcours les bords de Seine, j'ai sur mon disque dur plus de 300 photos de ce sujet. Un gros travail de sélection a été nécessaire.
J'ai rapidement été arrêté sur le message du livre : "Faire prendre conscience de la fragilité de la nature face aux dérives de notre société". Ce choix m'a permis de sélectionner les photos autours des thèmes "Bords de Seine nature" et "Bord de Seine urbains".
A l’intérieur de chaque thème il faut trouver une cohérence entre les photos. Pour les photographies naturelles, la cohérence s'est faite sur les ambiances chromatiques des photos. En partant de photos apaisantes avec des couleurs douces pour finir avec des photos plus intrigantes dans des tons monochromes afin de faire la transition avec les photos urbaines qui sont elles en noir et blanc.
Dans cette étapes de sélection, quelques photos qui me plaisent vraiment n'ont pas trouvé leur place dans le livre. Je les ai donc écarté du projet final, c'est un choix difficile mais nécessaire.
Reste le difficile choix de la photographie de couverture. Elle doit résumer l'ouvrage, donner l'ambiance générale et capter le regard. Après quelques essais, mon choix s'est rapidement porté sur cette image montrant le rapport entre la Nature (la branche frêle) et l'Homme (le poteau rouge).
Leave a reply