Clic droit bloqué
logo

Etape 2 : La mise en page

La mise en page

Une fois les photos sélectionnées, il faut mettre en page le livre. Je n'avais aucune expérience dans ce domaine, j'ai donc acheté le livre "Concevoir son livre de photographie" de Gildas Lepetit-castel. Une vraie mine d'informations pratiques !!!

Avant de commencer le travail sur l'ordinateur, il faut avoir une idée précise de l'ambiance générale du livre. Le meilleur solution est de consulter le maximum de livre photographique pour identifier ce que l'on aime et ce que l'on n'aime pas concernant le format, la mise en page, la typo, la numérotation des pages, ...

Mon choix était d'avoir une mise en page épurée, avec 2 ou 3 formats de photo et peu de texte.

Maintenant, il faut se mettre derrière le clavier et choisir son logiciel de mise en page. La référence dans le domaine est In Design d'Adobe, mais la licence est relativement onéreuse. J'ai préféré me tourner vers un logiciel libre de droit : Scribus. Après quelques jour de pratique, j'étais à l'aise avec cet outil simple mais puissant. Je vous le conseille grandement.

Après une vingtaine de version différente, j'étais satisfait du rendu du livre à l'écran. J'ai donc demandé des avis de personnes proches afin d'avoir un retour extérieur. Les critiques constructives m'ont permis de valider la plupart de mes choix et de revoir quelques détails. Cette phase est importante, car plongé dans le travail de mise en page, on ne parvient plus à prendre du recul sur son travail.

Ce travail de mise en page m'a pris environ 2 mois.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.